Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LOUI, Artiste

Petite visite du Dimanche

19 Octobre 2014, 13:13pm

Publié par LOUI, artiste

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

II est des parfums frais comme des chairs d'enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,

- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,

Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,

Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.

Charles Baudelaire

*********************************************************************************************

Sur le soupir de l'amie

Sur le soupir de l'amie

toute la nuit se soulève,

une caresse brève

parcourt le ciel ébloui.

C'est comme si dans l'univers

une force élémentaire

redevenait la mère

de tout amour qui se perd.

Rainer Maria Rilke

Vergers

***********************************************************************************************

Mon cher frère,

Merci de ta bonne lettre et du billet de 50 fr. qu'elle contenait.

Puisque cela va bien, ce qui est le principal, pourquoi insisterais-je sur des choses de moindre importance, ma foi, avant qu'il y ait chance de causer affaires à tête plus reposée, il y a probablement loin.

Les autres peintres, quoiqu'ils en pensent, instinctivement se tiennent à distance des discussions sur le commerce actuel.

Eh bien vraiment, nous ne pouvons faire parler que nos tableaux. Mais pourtant mon cher frère, il y a ceci que toujours je t'ai dit et je le redis encore une fois avec toute la gravité que puisse donner les efforts de pensée assidument fixée pour chercher à faire aussi bien qu'on peut - je te le redis encore que je considérerai toujours que tu es autre chose qu'un simple marchand de Corot, que par mon intermédiaire tu as ta part à la production même de certaines toiles, qui même dans le débâcle gardent leur calme.

Car là nous en sommes et c'est là tout ou au moins le principal que je puisse avoir à te dire dans un moment de crise relative. Dans un moment où les choses sont fort tendues entre marchands de tableaux d'artistes morts et d'artistes vivants.

Eh bien, mon travail à moi, j'y risque ma vie et ma raison y a fondue à moitié - bon - mais tu n'es pas dans les marchands d'hommes pour autant que je sache, et tu peux prendre parti, je le trouve, agissant réellement avec humanité, mais que veux-tu ?

Dernière lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo, (texte inachevé, trouvé sur le corps de l’artiste, à sa mort).

***********************************************************************************************

Petite visite du DimanchePetite visite du Dimanche
Petite visite du DimanchePetite visite du Dimanche
Petite visite du DimanchePetite visite du Dimanche
Commenter cet article